Né en 1957 dans la région du Saguenay-La-Saint-Jean au Québec, Pierre Larouche alors âgé de 5 ans, découvre le merveilleux monde de la bande dessinée en feuilletant un album de Tintin. C’est un coup de foudre pour ce médium fascinant!

Devenu adulte après des études en architecture, c’est le marché du travail qui l’attend. Mais l’emploi qu’il occupe ne le satisfait pas. Il le quitte et décide de devenir bédéiste. Plusieurs essaient de le dissuader mais il n’est pas facile à décourager. Il entreprend des recherches, il lit tout ce qui lui tombe sous la main pour finalement esquisser ce qui deviendra son premier album qu’il publie à compte d’auteur en 1983 sous le pseudonyme de Prouche:

Électrozz et Bozz au Québec.

Deux autres albums de ces deux sympathiques « extratouristes » suivent. Malgré le succès de la série, un quatrième est toujours sur la table à dessin…

Prouche se spécialise alors dans la bande dessinée (bédé) historique en signant : La Grande Aventure d’Alphonse Desjardins, qui s’est écoulée à plus de 60 000 exemplaires et qui a été traduite en anglais et en espagnol. Puis, il réalise La Ville de Pierre Boucher, une bande dessinée de 64 pages pour les 325 ans d’histoire de Boucherville.

Mais l’écriture est un travail de solitaire et Prouche a une autre passion qui est l’échange verbal. Il trouve alors la solution pour fusionner ses deux passions : faire des animations sur l’apprentissage du dessin ! C’est le début d’une nouvelle aventure et de la création de la

Collection DFG (Dessin par Formes Géométriques). 

C’est ainsi que, depuis des années, écoles, bibliothèques, salons du livre et autres, l’invitent et le reçoivent pour le grand plaisir des jeunes et de ceux qui le demeurent…

Prouche a rencontré plus de 750 000 jeunes lors d’animations en milieux scolaires et d’autres activités du même genre.

PROGRAMME LA CULTURE À L’ÉCOLE. Prouche en fait partie en tant qu’artiste.

RENSEIGNEZ-VOUS!

Featuring Recent Posts WordPress Widget development by YD